EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol :
EIGRP : est un protocole de routage développé par Cisco pour les réseaux de grande envergure. Il est appelé “hybride” car il utilise la même technologie à vecteur de distance que son prédécesseur IGRP et il reprend également les caractéristiques des protocoles à état de liens.
C’est pour cela que Cisco baptise EIGRP de protocole à vecteur de distance avancé. EIGRP a été développé pour faire face aux limitations d’IGRP car il accroît la possibilité d’agrandir le réseau et réduit également le temps de convergence.
C’est pour cela que Cisco baptise EIGRP de protocole à vecteur de distance avancé. EIGRP a été développé pour faire face aux limitations d’IGRP car il accroît la possibilité d’agrandir le réseau et réduit également le temps de convergence.
L’IGRP prend en charge un nombre maximum de sauts de 255. L’EIGRP se limite à 224 sauts.
Les routes EIGRP sont étiquetées «D», et les routes externes «EX».
Les routeurs EIGRP stockent les informations de topologie et de route en mémoire RAM pour réagir rapidement aux changements
> À l’instar de l’OSPF, l’EIGRP enregistre ces informations dans diverses tables et bases de données.
Le fonctionnement :
Un routeur configuré pour fonctionner avec EIGRP échange des informations avec les routeurs qui sont directement connectés à ses interfaces réseaux, ce sont ses voisins.
Les avantages :
- Les avantages de EIGRP sont multiples. Tout d’abord, les mises à jour sont incrémentielles, c’est à dire qu’elles sont envoyées de manière partielle à ses voisins, incluant uniquement les changements enregistrés sur le réseau. Elles sont également envoyées uniquement si un changement a lieu et non de manière périodique comme le font certains autres protocoles de routage ce qui permet de réduire la charge réseau.
- Les mises à jour sont envoyées en multicast avec l’adresse IP 224.0.0.10 de manière sûre grâce au protocole RTP.
- EIGRP est un protocole de routage classless qui n’utilise pas la notion d’aires comme ses homologues ce qui lui permet de supporter la summarization et le VLSM.
- Afin de s’assurer de ne pas avoir de boucle de routage, EIGRP place dans la table de routage la route ayant la métrique la plus basse à l’aide de l’algorithme DUAL.
- EIGRP gèrent tous les protocoles de couches 3 tel que IP, IPX et AppleTalk qui ont chacun leur propre table de voisins.
- Il peut fonctionner avec IGRP ce qui permet de migrer un réseau partiellement.
- EIGRP utilise une métrique de 32 bits avec une gestion de la bande passante et du délai. Il peut répartir la charge des données envoyées vers un destinataire à travers plusieurs liens avec des coûts différents.
L’EIGRP met à jour trois tables:
- la table de voisinage : Chaque routeur EIGRP tient à jour une table de voisinage qui répertorie les routeurs adjacents. Il y a une table de voisinage pour chaque protocole pris en charge par l’EIGRP.
- la table topologique : La table topologique est constituée de toutes les tables de routage EIGRP du système autonome. Toutes les routes apprises jusqu’à une destination sont conservées dans cette table.
- la table de routage : La table de routage EIGRP contient les meilleures routes vers une destination donnée. Chaque routeur EIGRP tient à jour une table de routage pour chaque protocole de réseau.
Les cinq types de paquets EIGRP sont les suivants:
- HELLO
- Accusé de réception
- Mise à jour
- Requête
- Réponse
EIGRP recourt aux paquets HELLO pour découvrir, vérifier et redécouvrir les routeurs voisins. Sur les réseaux IP, les routeurs EIGRP envoient des HELLO à l’adresse IP multicast 224.0.0.10.